lundi 6 juillet 2009

Menteuse !

Je ne mens pas.
Toujours l'on m'a reproché ma trop grande honnêteté.
Il est vrai que je n'ai jamais menti pour les autres, ou du moins, sans être forcée par les événements qui auront tous un facteur déterminant : l'affection que j'ai pour les personnes impliquées. Auparavant, je ne savais que me taire, sachant que mes tentatives de comédie étaient aussitôt démenties, mises à nue, si cruellement découvertes que mon goût du mensonge n'est pas pénétré jusque dans mes veines.
Même mon séduisant «voisin de classe» n'avait le charme suffisant pour me pousser à le protéger de ce petit jeu de théâtre au-devant des professeurs. Tu le leur dira, lui répétais-je.
Je ne mens pas.
Jamais. Je ne fais qu'arranger la vérité.
J'ai acquis une confiance en ce milieu d'une incongrue complexité qu'est celui de faire croire. Mais pour faire croire, il faut de l'entraînement : que nos yeux ne nous dénoncent plus, et, surtout, que nous nous croyons nous-même. Tout le temps, toujours, c'est cette simili-vérité, en toc peut-être, mais qui peux nous sauver la mise : par la suite, il nous suffit de nous laisser emporter loin par le mensonge, le vrai... sans perdre notre porte de secours de vue, ce pan dont la véracité sera à jamais présente.
Je ne mens pas.
C'est trop dangereux : l'on pourrait être notre propre cafard.

1 commentaire:

  1. Bien souvent j'ai mentis .
    Toujours poussée par cette trop grande estime que les autres repose sur toi, la peur de décevoir !
    Que la vie est dure quand on ne peut pas la choisir, la changer et, ceci est un fait, c'est impossible ...
    Alors quand on peux avec juste une phrase et un regard convaincant satisfaire une personne sur ses attentes en effectuant juste un tout petit détour du chemin de la réalité, ça soulage ...
    'Fin, après il y a toujours ces ... remords aussi pesant qu'un kilo de plumes (et ça en fait des plumes ^^!)...Ce sont surement eux qui m'évitent de trop mentir !
    J'ai souvent crus, par la suite, devenir mon propre cafard !

    Joli texte pleins de vérité mademoiselle Fata Morgana !
    Toujours si bien écrit ...je ne sais pas comment tu fais n_n !

    RépondreSupprimer